Photo Antoinette Fouque – Site Hommage
03.07 2018

Antoinette Fouque – Site Hommage

Quotidien de dirigeant

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement en politique

Actuellement, les droits des femmes sont toujours en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but d'endiguer la montée de tous les extrémismes. Membre la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque (antoinettefouque-hommage.com/) est élue vice-présidente. Antoinette Fouque est élue au parlement de Strasbourg durant 5 ans, elle était candidate sur la liste du Mouvement des Radicaux de Gauche.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

De ses années passées dans un contexte ouvrier, Antoinette Fouque conservera toute son existence un enracinement politique marqué à gauche. C'est à Marseille que cette grande militante a vu le jour Elle est confrontée aux complications que rencontre une femme quand elle doit assumer ses statuts de femme et de mère alors qu'elle a un métier quand elle donne naissance à sa fille au milieu des années 60. Antoinette Fouque suit d'abord des études dans sa région d'origine puis choisit la capitale. La Marseillaise se marie avec René Fouque quand elle est toujours étudiante.

Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes pour les droits des femmes. Au siège des Nations Unies comme dans le monde entier, Antoinette Fouque prend la défense des femmes. Elle meurt le 20 février 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses distinctions nationales.

En fréquentant les cercles littéraires,, Antoinette Fouque voit à quel point les femmes ne tiennent que peu de place dans le domaine du livre. Avec des centaines de livres voués à la pensée féminine, la maison d’édition de la militante du droit des femmes permet à de multiples écrivaines de se faire connaitre. Au tout début des années 1970, elle fonde sa société d'édition, appeléeLes Editions des femmes, et au même moment les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise la littérature féminine.