Photo Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com
04.06 2018

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Quotidien de dirigeant

René Mbayen (http://metoukec.over-blog.com/article-cameroun-les-hommes-du-pouvoir-71149755.html) est promu consulaire au sein de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Professionnel de l'économie et de la gestion, René Mbayen épaule et donne ses conseils à de multiples établissements publics ou privés. Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala.

Des associations et des institutions à but humanitaire qui apportent leur aide aux handicapés et à la jeunesse bénéficient de l'appui de René Mbayen. Il aide les Diocèses de Yaoundé et de Douala. Parallèlement à ses différentes activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et soutient des associations à but humanitaire.

Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN. Les stations-service GULFIN fournissent les produits pétroliers de la marque. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Dans les années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires comme le Crédit du Nord. Pour la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI, c'est une société qui participe au capital des compagnies présentant de grands potentiels d'accroissement.

Sa formation d’économiste à l’international

L'économiste a étudié au Lycée Général Leclerc dans la capitale. Le parcours scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. Il est parti à Washington pour parfaire son cursus et y réussit un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale.