Photo Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur
16.06 2018

Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur

Quotidien de dirigeant

Débuts en tant qu’investisseur

Spécialisée en biotechnologie, Clonatec est une pionnière du secteur en France. La compagnie a été formée par Philippe Pouletty (Page d'informations de Philippe Pouletty - bfmtv.com) au début de son cursus professionnel de chercheur. En vue de mener des observations relatives à l’effet combiné de produits sur les globules rouges et l’albumine, le chercheur finance la startup de biotechnologie RedCell Inc. (rebaptisée Conjuchem Inc.) simultanément à la cotation en bourse de SangSat. La compagnie SangSat a notamment élaboré et distribué la Thyloglobuline, un produit antirejet véritablement efficace. Ce produit original s'avère ensuite cédé à Genzyme dans les années 1990. SangSat se trouve par ailleurs être un important protagoniste en matière de greffe d’organes.

Les formations suivies par le chercheur avant de s'investir dans son domaine de prédilection

Au cours de son internat, Philippe Pouletty reçoit une bourse de l’INSERM en immunologie. Le jeune chercheur a eu la possibilité d’étoffer réellement ses connaissances en la matière à l’hôpital Saint-Louis. Une fois son bac série C acquis, Philippe Pouletty débute son cursus en médecine à l’université de Paris VI. Le futur homme d'affaires a terminé sa formation universitaire courant 1981. Le jeune interne a étoffé ses connaissances en immunologie ainsi qu'en virologie à l’Institut Pasteur de Paris en parallèle de son travail hospitalier. En 1984, il est ainsi major du grand cours d’immunologie générale.

Titres et actions extra-professionnelles du chercheur

Au sein de l’association européenne des hommes d'affaires spécialisés dans la biotechnologie, l’investisseur peut stimuler davantage les startups novatrices. Le DG de Truffle Capital a par conséquent accepté les responsabilités de vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009. Philippe Pouletty se trouve être membre de la SFI depuis 1982. Le chercheur a par ailleurs été introduit dans la Stanford University Invention Hall of Fame grâce à ses travaux dans le domaine de la biologie moléculaire publiés de 1986 à 1988. Le principal objectif de France Biotech est d'améliorer le dialogue entre les opérateurs économiques et les scientifiques. Cet organisme inclut plus de 150 compagnies spécialisées en biotechnologie et implantées sur tout le territoire français.

Les différents accomplissements du chercheur depuis le début de son cursus professionnel

Suite à son passage à Stanford, Philippe Pouletty a breveté une trentaine de réalisations personnelles au niveau international. Cet expert en immunologie bénéficie par ailleurs d’une popularité notable auprès de cette université. Via le budget de Truffle Capital, l'entrepreneur participe à différentes percées dans l'univers de la recherche scientifique. L'enseigne injecte en effet des fonds dans des recherches à fort potentiel d'agrandissement dirigées par des spécialistes ainsi que des passionnés. Travaillant sur le continent européen et américain, Philippe Pouletty a institué une multitude de compagnies de biotechnologie produisant des soins et des dispositifs médicaux innovants. L'ancien interne des hôpitaux bénéficie d'une multitude de concrétisations depuis son entrée dans l'univers des investisseurs.